Bâti à biodiversité positive

En 2010, l’Université Catholique de Lille s’associe à Norpac pour lancer la première plateforme web méthodologique et évolutive sur la biodiversité et le bâti. Au même titre que le bâtiment à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, le bâtiment -ou le quartier- à biodiversité positive amène de par ses aménagements, une biodiversité plus riche ou équivalente à celle existante sur la parcelle avant sa construction.

 

Le guide est le fruit d’un partenariat animé par l’IDDR entre les chercheurs de plusieurs établissements de l’Université Catholique de Lille et Norpac. C’est un outil pédagogique évolutif, qui cherche à accompagner et aider les acteurs du bâtiment et de l'aménagement dans l'évolution de leurs pratiques pour atteindre la performance écologique définie ci-avant. Aux côté du guide, le programme Bâti à Biodiversité Positive dans son ensemble est aussi un programme de recherche dédié à faire avancer les connaissances en termes de biodiversité urbaine et de son interaction avec l'environnement.

 

http://www.biodiversite-positive.fr

 


Animé par l’IDDR, un partenariat pluridisciplinaire a été mis en place sur le projet Bâti à Biodiversité Positive (BBP) entre plusieurs établissements de l’Université Catholique de Lille (UCL) et des représentants du BTP (NORPAC, Elan). Il comprend :

 

-  Un volet formation- animation- diffusion des résultats, des compétences et des connaissances acquises grâce au programme de recherche et aux autres activités des partenaires du programme. Ce volet répond au premier objectif de partage et d’encouragement de solutions et méthodes pour la conception et la mise en œuvre de projet de bâti à biodiversité positive en quantité et en qualité.

 

- Un volet recherche qui répond au second objectif de travail visant à faire avancer l’état des connaissances sur la biodiversité dans l’écosystème urbain. Le volet recherche est un véritable outil pédagogique et une source d’alimentation des programmes de formation, C’est une ressource technique qui sera transformée en ressource pédagogique d’une part puisqu’il servira de support pédagogique pour des formations (groupe de travail, visites…), d’autre part puisqu’il apportera de nouvelles connaissances et compétences qui pourront être diffusées largement pour faire évoluer les pratiques.

 

 

Les partenaires du projet :

 

     

 

 

 

Productions en lien avec le projet BBP Formations :

 

- Présentations de la journée scientifique sur l'acoustique et la thermique des parois végétalisées du 23/10/2014 à Lille :

 

  - Déroulé du colloque

  - Programme

  - Mur végétal comme élément fédérateur du paysage urbain

  - Atténuation du bruit environnemental au moyen de matériaux naturels

  - Echanges énergétiques entre un mur végétalisé et son environnement

  - Incidence des enveloppes végétales sur les performances énergétiques

  - Impacts acoustiques des murs végétalisés en milieu urbain

  - Approches physiques, le confort acoustique

  - Evaluation acoustique insitu d'un mur végétalisé

 

 

- Etude socio-sensorielle sur palissades végétalisées en conditions extérieures par le CRESGE

 

- Articles dans la revue Vues d'ensemble : article 1 - article 2

 

 

 

 

Ce projet est soutenu par le Conseil régional Nord-Pas de Calais.