Pédagogie et sensibilisation

 

En lien avec le programme Live Tree, l'IDDR développe une série d'actions pédagogiques et de sensibilisation à destination du personnel de l'Université, des étudiants et du grand public.

 

-       Simul’ONU

 

Simul’ONU est une authentique simulation d’Assemblée Générale des Nations Unies qui transporte les participants dans le monde de la diplomatie et de la négociation internationale. En tant que représentant d’une délégation d’un pays membre de l’ONU, les participants sont amenés à revêtir le costume d’ambassadeur d’un pays, afin de débattre du sujet inscrit à l’ordre du jour : le changement climatique. Il leur faut donc préparer des discours, participer à des débats, planifier des stratégies pour lesquelles ils engagent des discussions avec alliés et adversaires. Ils élaborent des solutions pour que la lutte contre le réchauffement climatique soit vectrice de coopération, et non d’opposition, au sein de la communauté internationale.

 

Les étudiants des facultés de l’Université Catholique de Lille ont pour cela, bénéficier de 8 heures de formation, soit 4 séances de 2 heures, à l’issue desquelles ils étaient prêts à participer au Simul’ONU du 1er décembre 2015. Un jury, composé de vos professeurs et de spécialistes internationaux, a évalué la qualité de leurs prestations et récompensé les meilleures équipes.

 

https://www.facebook.com/SimulONU-2015-Le-changement-climatique-COP21-1624415054504302/?fref=ts

 

 

-       Enquête auprès des acteurs du quartier Vauban sur les enjeux énergétiques

 

Un groupe de quatre étudiants en Master de l’ISA ont effectué, de septembre à décembre 2015, leur projet de groupe sur la prise en compte des enjeux énergétiques par les différentes familles d’acteurs du quartier Vauban. Quatre catégories d’acteurs ont été ciblées : les collectivités (MEL, Ville de Lille), les entreprises, les établissements scolaires et les habitants. Une enquête a été organisée selon deux modalités : enquête en ligne et entretiens semi-directifs. Les thèmes abordés étaient : niveau de sensibilité aux enjeux énergétiques ; performance thermique des locaux occupés et des équipements ; actions mises en places ou projetées dans ce domaine. Ce travail a contribué à une meilleure connaissance des acteurs du quartier dans la perspective du Forum Ouvert qui sera organisé avec le concours de ceux-ci à l’automne 2016.

 

-       Module d’ouverture « Développement durable et Troisième Révolution Industrielle »

 

En 2015-2016, un module d’ouverture est proposé aux étudiants de la FGES sur les thématiques du  Développement durable et de la Troisième Révolution Industrielle : le DD au quotidien, sensibilisation à la santé et à l’environnement, les impacts environnementaux, la gestion des déchets, les métiers du DD et outils d’évaluation, …

 

 

-       Challenge énergétique PIM’S

 

Les étudiants des Masters du Rizomm sont associés en un Projet Inter-Masters (PIM’s) afin de mettre en œuvre un challenge énergétique au sein des Facultés de l’Université Catholique. En partenariat avec Pouchain et Webinage, ils assurent la préparation et la mise en œuvre de ce challenge, qui utilise une appli mobile ludique, véritable outil de sensibilisation, de pédagogie et d’entraînement dans ce challenge, prévu au printemps 2016.

 

 

-       Master Management socio-technique de la performance énergétique

 

Pour être relevés, les grands défis de la transition énergétique réclament des modes d’approche et des compétences nouvelles. Cette formation, proposée par les masters du RIZOMM, prépare des spécialistes de la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments, dans une approche sociotechnique intégrée, vraie valeur ajoutée. Plusieurs disciplines sont concernées (sciences de l’ingénieur, sociologie, droit, économie), à décliner à différentes échelles (ville, quartier, bâtiment). Cette formation est accessible à la carte par modules de formation continue.

 

Les métiers :

•           Référent énergétique au sein d’une organisation, publique ou privée : pour concevoir une véritable politique énergétique destinée à maîtriser les consommations en production et d’anticiper les coûts énergétiques liés à l’usage des produits.

•           Manager de projets énergétiques exigeants : pour l’impulsion de solutions techniques innovantes dont la réussite repose sur la qualité du dialogue avec des logiques propres aux sciences humaines à toutes les étapes conception, production, gestion et maintenance énergétique d’un bâtiment.

 

« La formation fait écho aux exigences environnementales et énergétiques renforcées par la loi de Transition Energétique. Elle répond à l’urgence de doter tous les acteurs impliqués (territoires, entreprises, indépendants, administrations), d’une véritable culture de la problématique énergétique. Notre parti pris est une recherche de cohérences sociotechniques et non la cohabitation de performances techniques et sociales. La promotion d’un management de projet transdisciplinaire accompagne de manière logique cette ambition, ceci au cœur d’un campus universitaire fermement engagé dans la transition énergétique.»

 

 

-       Plateforme technologique innovante « Waste-room »

 

Dans le cadre du programme Live Tree, le bâtiment Rizomm du 41 rue du port va subir une rénovation dès l’été 2016. Cette rénovation a pour objectif d’une part le réaménagement des espaces pour une mise en conformité de l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite, d’autre part en faire un « bâtiment démonstrateur ». Ce « démonstrateur » visera la performance énergétique (réduction des consommations énergétiques, production d’énergies renouvelables…) et la maîtrise des impacts environnementaux (suivi des flux, optimisation et réduction des déchets).

 

Dans ce cadre, 5 étudiants en Master Expertise et Traitement en Environnement de l’ISA travaillent actuellement en collaboration avec l’IDDR sur l’optimisation future de la gestion des déchets. Ce projet vise plusieurs objectifs :

-       Créer une plateforme technologique innovante (« Waste-room ») au sein du bâtiment permettant de faciliter le gestion globale des déchets (traçabilité des déchets grâce à des outils de mesure, analyse du gisement, indicateurs de suivi…)

-       Déployer un système performant de gestion des déchets par filière

-       Sensibiliser et impliquer tous les acteurs (affichage des courbes de progression, circuit déchet, traçabilité, challenge…)

 

Pour plus d’informations : adrien.fioen@univ-catholille.fr

 

 

-       Défi famille à énergie positive

 

8 foyers constituent l’équipe « Université Catholique de Lille » à la 2ème édition du au défi Familles à Energie Positive. Du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016, l’équipe s’engage à progresser ensemble dans la réduction des consommations énergétiques (eau, chauffage, électricité). http://lille.familles-a-energie-positive.fr/

 

 

-       Appel à projets de création d’activités dans le domaine de la troisième révolution industrielle

 

L’institut de l’entreprenariat de l’Université Catholique de Lille a lancé en novembre 2015 un appel à projets de création d’activités dans le domaine de la troisième révolution industrielle.Cet appel à projets concernait les personnels et les étudiants des établissements de l’Université catholique de Lille. 3 projets sont en cours d’étude de faisabilité :

-       Implantation d’un atelier participatif et solidaire d’autoréparation de vélos à l’Université Catholique de Lille,

-       Création d’un potager d’entreprise accessible et gérés par les étudiants et les salariés de l’Université,

-       Recherche sur les nuisances sonores et murs végétalisés.

 


 

-       Colloque Telhard de Chardin

 

2015 a étéà la fois l’année de la publication de l’encyclique sur l’écologie du pape François et celle de l’ouverture de la COP 21 à Paris.C’est autour de ces deux événements que l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin en partenariat avec l’Université Catholique de Lille et le Centre Teilhard de Lille a consacré les 27 et 28 novembre 2015 son colloque annuel : « VERS UNE ECOLOGIE INTEGRALE : l’apport de Pierre Teilhard de Chardin ».

 

-       Cycle de conférences au Centre Culturel Vauban

 

Les villes sont des systèmes complexes de plus en plus confrontés à des menaces telles que le dérèglement climatique, la concentration de la population, le manque d’espace et de nature, les modes de vie liés aux énergies fossiles, ….Quelle pourrait être la ville de demain ? Comment l’imaginer ? Quelles solutions s’offrent déjà à elle ?

1.    LA VILLE DE DEMAIN : ENJEUX ET PERSPECTIVES

 2.    RENOUVELLEMENT DE FORMES URBAINES ?

4.    « RENAISSANCE DE LA VILLE : POUR ET PAR QUELS HABITANTS ?»

5.    VILLE ET CREATION DE NOUVELLES VALEURS

6.    VILLE ET MOBILITE : UN AVENIR POUR LA VOITURE INDIVIDUELLE ?

 

-       Conférences sur Laudato’si

 

Luc Dubrulle, Président-Recteur délégué, multiplie les conférences sur Laudato Si’, l’Encyclique du Pape François sur l’écologie. Un site d’interprétation va être mis en ligne et Laudato Si’ va inspirer les travaux d’une Chaire de recherche en cours de création, à travers la mobilisation des sciences humaines et sociales, dans le cadre du programme Live TREE, le schéma d’orientation de l’Université dans la Troisième révolution industrielle.

 

-       Ouverture au quartier

 

L'Université Catholique travaille depuis de nombreuses années en liaison étroite avec la Ville et la Métropole Européenne de Lille, et a développé un partenariat spécifique avec la Mairie de Quartier qui est son interlocuteur de proximité.

 

Du fait de sa forte insertion dans la ville, elle a souhaité que le Quartier Vauban-Esquermes, soit associé à la démarche "Live TREE" de "Transition Energétique et Sociétale" qu'elle a engagée sous le label de la "Troisième Révolution Industrielle".

 

A ce titre, il lui a semblé judicieux de contribuer à une meilleure connaissance du territoire sur lequel le Campus est implanté, en réalisant une présentation socio-économique et urbaine du Quartier Vauban-Esquermes.

 

Un "Cahier de Quartier" a donc été réalisé par l’IDDR, se composant de trois parties :

·         le quartier par les chiffres;

·         le quartier par les lettres;

·         le quartier par les cartes.

 

Il a été établi sur la base des sources d'information existantes, notamment les données des recensements INSEE les plus récents et les éléments du Schéma de Quartier de 2004-2005 qui restent d'actualité.

 

Ce document a pour vocation de rapprocher plus encore l'Université et le quartier en suscitant la mise en œuvre d'actions conjointes.