Se déplacer autrement

En transports en commun

 

4 lignes de bus desservent le campus : ligne 18 (arrêt Université Catholique de Lille), ligne 12 (arrêt Université Catholique, boulevard Vauban), la Citadine (Rue du Port) et la Liane 1 (Champs de Mars) + 3 stations de métro (Port de Lille, Gambetta, Cormontaigne). Un distributeur automatique de titres Transpole se trouve au centre du campus (Hall de l’Hôtel Académique).

Plus d’infos :

 

 

Consultez la fiche d'accessibilité du campus en cliquant ici.

 

 

 

En covoiturant (uniquement pour les salariés)


La communauté de covoiturage Quartier Vauban vous permet d’accéder à un site de covoiturage dédié à l’Université Catholique de Lille et à Humanis qui regroupe un potentiel de covoitureurs de plus de 2000 salariés.
Plus d’infos : www.covoiturezplus.fr

 

 

 

En autopartage

 

Une station Lilas Autopartage boulevard Vauban :  1 voiture en libre service 24h/24h et 7j/7.

 

Lilas Autopartage est un service de location de voitures en libre en service. Sur un principe proche du V’Lille, les véhicules sont disponibles, sur réservation instantanée, sur 14 stations sur voirie implantées dans les principaux quartiers de Lille. Les adhérents au service peuvent réserver une voiture 24h/24 et 7j/7 pour une durée de 1 heure à 3 jours. C’est une solution pratique, économique et écologique pour se déplacer sans avoir à payer les coûts liés à la voiture : entretien, essence, assurance, stationnement, crédit...

A proximité de l'Université, 2 stations Lilas sont implantés sur le campus : boulevard Vauban angle rue Meurein et Place Leclerc, côté rue des stations.

 

Pour inciter à l'usage des modes alternatifs et rationaliser l'usage de la voiture, l'Université a signé une convention partenariale avec Lilas permettant au personnel et aux étudiants de bénéficier de tarifs préférentiels sur l'adhésion et l'abonnement au service.

Pour plus d'information, contactez l'agence Lilas au 03 20 740 740


 

·

     

En louant une voiture entre particuliers

 

Buzzcar est un réseau de location de voiture entre particuliers. Les propriétaires louent leur véhicule quand ils ne l’utilisent pas, à la journée ou l'heure. Les conducteurs de plus de 21 ans louent la voiture dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.

 

http://www.buzzcar.com/fr/alt/

 

 

A vélo

 

Vous trouverez 6 stations V’Lille à moins de 500 mètres du campus parmi les 110 stations de la Communauté Urbaine de Lille. 

Le campus est équipé de plus de 900 emplacements vélo pour attacher votre vélo personnel.

Pour la réparation de votre vélo, deux associations proposent des ateliers gratuits : lADAV et Lille Sud Insertion. Vous pouvez également vous rendre à la boutique Altermove.

Plus d’infos : 


 

 

 

 

LE Plan de Déplacements

 

 

 

Dés 2006, l’Université Catholique a été la première université française à avoir mis en œuvre un plan de déplacements.

 

A l’époque, 70% des salariés se rendaient à l’Université en voiture et rencontraient de nombreux problèmes de circulation, d’embouteillages…

 

De nombreuses actions ont été réalisées pour faciliter l’accessibilité à l’Université pour tous : arceaux vélos, mutualisation des places de parking, aménagements de voirie en concertation avec les services publics et les opérateurs de transport en commun, mise en place de correspondants PDE,…

 

3 objectifs :

 

-     Faciliter l’accès à l’Université pour tous,

-     Limiter l’usage de la voiture,

-     Intégrer le PDE au management de chaque établissement.

 

pour 31 actions répartis dans 9 projets ( déplacements en vélos, à pied, en voiture, en transports en commun, sensibilisation, gestion des parkings…)

 

L’évaluation du PDE en 2009 a permis d’identifier un report modal de la voiture de 20% vers les modes doux (marche et vélo) pour les salariés et de nombreux changements de perception de certains modes de déplacements.

 

Une évaluation du plan a été réalisée en 2009 pour mesurer son impact sur les pratiques de déplacements des salariés et étudiants de l’Université.

 

Consultez le rapport d'évaluation en cliquant ici.

 

 

L’IDDR a entamé l’élaboration du plan d’actions 2011-2014 du PDE de l’Université en ayant défini de nombreuses actions “Mobilité” :

 

-     Favoriser l’utilisation du vélo et de la marche à pied,

-     Encourager l’utilisation des transports en commun,

-     Optimiser les déplacements professionnels,

-     Limiter l’usage de la voiture particulière,

-     Optimiser l’utilisation des parkings.