Mobilité

-       Covoiturage dynamique

 

L’IDDR a engagé une réflexion en 2015 sur le covoiturage dynamique. La réflexion s’intègre dans le plan de déplacements de l’Université en action depuis 2007. Dans le cadre des ADICODES, l’IDDR a fait appel à un groupe de 5 étudiants (HEI-ISEN) afin de rédiger le cahier fonctionnel des besoins d’une application de covoiturage dynamique. Ce travail étant réalisé, il reste maintenant à développer l’outil.

 

Un partenariat avec e-lamp, start-up ayant créé une plateforme de partage de « pouvoirs » (compétences, expertises, objets, déplacements…) va permettre aux étudiants des Masters du Rizomm de créer un site de partage. D’autre part, des développements sont à venir dans la mise en place d’une plateforme de covoiturage dynamique…

 

 

-       Conseil individualisé en mobilité

 

L’IDDR animera dès mars 2016 un projet expérimental autour du conseil individualisé en mobilité. 300 salariés volontaires au sein de l’Université seront « recrutés » afin d’interroger leur rapport aux modes de transports alternatifs et à la voiture individuelle au travers d’entretien individuel et s’il y a engagement du salarié dans la démarche, deux semaines de différents tests accompagnée par deux consultants.

 

-       Formation au management de la mobilité

 

Dans le cadre de l’action Déclic Mobilités, Réseau Alliances et le CRESGE co-animent une formation au management de la mobilité. La réglementation liée au Plan de Protection de l’Atmosphère de la Région Nord Pas de Calais oblige effectivement les entreprises de plus de500 salariés hors zoned’activités (de plus de 250 salariés en zone d’activités) et les administrations de plus de 500 salariés, à mettre en place un plan de déplacements, au 1er janvier 2016.

Pour accompagner ce changement, Déclic Mobilités propose une formation afin d’aider les personnes en charge des questions de mobilité ou de développement durable en entreprise, à mettre en place leur démarche de management de la mobilité. Celle-ci commence le 21 janvier 2016 et est animée par Aurélie Montigny, spécialiste des questions de mobilité au CRESGE, Anne-Sarah Socié et Lucile Janssoone en charge de l’action Déclic Mobilités.

 

http://declic-mobilites.org/agenda/save-the-date-petit-dejeuner-de-lancement-de-la-formation-declic-mobilites-lille-812/